Alain Mabanckou, écrivain et oiseau migrateur

Publié le par Lilie-Norlane

Le site Les agents littéraires a lancé un challenge :  aller chercher nos lectures chez les petits éditeurs qui font aussi la rentrée littéraire mais dont (presque) personne ne parle.

 

Le premier livre que je vous propose dans ce cadre-là vient de la collection Chemin faisant, chez André Versaille éditeur.

Alain Mabanckou, auteur congolais, vivant aux Etats-Unis, écrivant en français, que j'avais entendu parler mais n'avais encore jamais lu, nous livre au fil de l'alphabet des pensées, des anecdotes, des amours (littéraires, amicaux), des moments d'histoire.
J'ai aimé cheminer avec cet "oiseau migrateur", qui nous emmène au Congo, dans des salons du livre, aux Etats-Unis, en Haïti, dans les livres, dans la langue française, à la rencontre d'écrivains et d'amis, en Afrique...

J'ai appris, beaucoup. Réfléchi aussi. Qu'est-ce qu'être francophone ? Qu'est-ce qu'être africain ? Qu'est-ce qu'être écrivain ?

Et puis j'ai eu envie. Envie de lire les romans de Mabanckou. Envie de découvrir un peu plus la littérature haïtienne (j'ai déjà lu avec plaisir Louis-Philippe Dalembert et René Delpestre). Envie d'ouvrir les autres livres de cette collection Chemin faisant.

 

challenge-rentree-litteraire-20111-234x300.jpg

Publié dans Bibliothèque

Commenter cet article

Kiminou Caroline 08/12/2011 15:16


Me revoilà enfin Lilie, je ne connaissais pas ce livre, et je n'avais pas compris en plus que c'était le titre, je pensais que c'était le titre de l'article. En tout cas, tu m'as donné très envie d'aller à la
rencontre de cette collection.


Bises


CaroLINE

Lilie-Norlane 09/12/2011 10:33



C'est vrai que ça pouvait porter à confusion, le titre. (celui de l'article ? celui du livre ?) Je n'ai pas encore
découvert les autres livres de la collection mais j'ai très envie !