La lecture en questions

Publié le par Lilie

Plutôt corne ou marque-page ? 
Marque-page ! Que je perds régulièrement... Et livre posé à l'envers sur la tranche...

Ecrire sur un livre ?
Les livres de cours, oui. Pour les autres, éventuellement quelques traits de crayon à papier pour repérer des phrases... mais c'est extrêmement rare !

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oh oui ! Mais il faut avoir le goût du risque parce que ma bibliothèque n'est pas vide... Ceci dit, je dois compter un seul cadeau-doublon, et de nombreuses belles découvertes !

Des auteurs préférés ?
Quelques-uns ont plusieurs de leurs livres sur mes étagères, oui. Parfois par hasard, parfois parce que j'ai aimé une ou plusieurs lectures précédentes. Je suis plutôt fidèle.
Verlaine, Vincent Engel (il y a sur cette île un passage vers son site), Erik Orsenna, Eric-Emmanuel Schmidt... mais j'en oublie !

As-tu déjà pensé écrire un livre ?

Plus que penser ! C'est mon travail. Mon deuxième, imprévu, est à paraitre. Je vous en reparle très bientôt. Vous pouvez en savoir plus sur le premier dans les catégories "je publie" et "ils l'ont lu !".

Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ? 
J'en ai lu plusieurs. Celles de Juliette Benzoni surtout. Et puis les Dames du Lac. Pour les plus "modes", j'ai cédé à Harry Potter et je suis au 3ème tome de Millénium... Je n'ai pas d'a-priori négatif sur les séries mais j'aime pouvoir les lire sans trop attendre !

As-tu un livre culte ?
Qu'est-ce qu'un livre culte ? Ils sont plusieurs à avoir suffisamment de poids dans mes émotions de lecture pour entrer dans la valise de "ceux qui comptent"...


Aimes-tu relire ?
Oui. Je relis beaucoup. Pour moi, un livre riche (et réussi) est un livre que j'aime relire.


Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l'on a aimés ?
Je n'ai pas de théorie là-dessus. Je découvre côté auteur le plaisir que peuvent apporter certaines rencontres-dédicaces...
J'ai croisé avec beaucoup d'émotion Louis-Ph. Dalembert, auteur de L'ïle du bout des rêves qui m'avait beaucoup plu quelques mois auparavant. Je n'y étais pas préparée et l'émotion m'a empêchée de dire des choses intelligentes mais je ne regrette pas.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui ! J'aime donner envie de lire. Sur cette île, la catégorie "je lis" n'est d'ailleurs vraiment pas assez étoffée à mon goût ! Je lis beaucoup plus que ça...

Comment choisis-tu tes livres ?
A l'instinct, à l'émotion du jour, à l'auteur, à l'écriture (je lis toujours des lignes au hasard), à la 4ème de couverture, à la couverture et au format, au prix (pas littéraire, financier !), au bouche-à-oreille, aux critiques lues ou entendues... un ptit mélange de tout ça !

Une lecture inavouable ?
hum... l'écriture érotique, ce n'est pas quelque chose qu'on clame haut et fort (savez-vous qui en lit dans votre entourage ?)
Sinon j'ai aussi un Danielle Steel dans mes lectures, un cadeau touchant de mes frères à Noël donc j'ai lu et gardé !
Oh, j'ai avoué !!! :-))

Des endroits préférés pour lire ?

Je lis partout... mais dehors sur une chaise longue, entre ombre et soleil... mmm...

Lire et manger ?

Quelques pages, quelques bouchées... c'est possible ! En général, c'est parce que le livre est tellement bien que je ne veux pas le lâcher !

En silence ? en musique ?
Peu importe si le livre est bon !

Livres empruntés ou livres achetés ?
Plutôt achetés parce que je rêve d'une grande bibliothèque personnelle... et parce que je regrette que les bibliothèques ne soient pas agencées comme des librairies... Mais empruntés, cela permet de lire avec peu d'argent donc c'est merveilleux ! Et de découvrir des livres qu'on n'aurait pas trouvés en librairie. Je peux vous décrire les yeux fermés la bibliothèque de mon enfance-adolescence...

Prêtes-tu tes livres ?
Oui, avec plaisir, à ceux qui me les rendent.
J'aime qu'on me demande "tu n'aurais pas un livre à me prêter ?" et trouver celui qui va plaire.
J'aime en offrir aussi...


As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?

C'est rare mais oui. "La chartreuse de Parme" (Stendhal) en 3ème, je n'ai pas pu... mais j'ai laissé tomber après tout le monde ! :-) Maintenant, il m'arrive de faire des pauses lorsque le livre commencé n'avance pas : c'est parfois juste une question de "bon moment".

Publié dans Bibliothèque

Commenter cet article

Caroline.K 23/08/2009 14:52

Bonjour Lilie,C'est agréable d'en savoir un peu plus sur le rapport que tu entretiens avec la lecture. Je sais que beaucoup de personnes disent que les questions ne sont pas importantes que seules les réponses sont intéressantes, mais je trouve un peu dommage qu'on voit pas trop bien les questions avec cette couleur foncé qui ressort assez mal sur le gris. Caroline

Lilie 23/08/2009 15:20


Bonjour Caroline. Pardon pour la couleur des questions, j'ai un peu de mal à me rendre compte de ce qui "passe" ou pas... C'est vrai que j'arrive à lire... mais je connais les questions